Actualités Edition du

Maisons bois et prix doux : Ataraxia invente une nouvelle façon d'habiter Rennes

Maisons à ossature bois d’Ile Ô Bois Lann à Rennes : un cadre de vie durable et abordable grâce au Bail Réel Solidaire, signé Ataraxia. © Ile Ô Bois Lann / Rennes / Ataraxia

A Rennes, entre performance environnementale et inclusion sociale, Ataraxia réinvente l’accession à la propriété avec 17 maisons bois en Bail Réel Solidaire, un projet immobilier inédit dans la capitale bretonne.



Dans un marché immobilier marqué par les tensions d'accès à la propriété, le projet Ile Ô Bois Lann mené par Ataraxia dans le quartier Beauregard-Quincé à Rennes se démarque à plus d’un titre. Innovation, durabilité et accessibilité, voilà ce qui réunit cette opération pionnière qui propose 17 maisons neuves à ossature bois, toutes commercialisées en Bail Réel Solidaire, BRS. Une première pour le promoteur Ataraxia, filiale de Crédit Mutuel Immobilier, qui inaugure ici un programme emblématique de ses engagements mutualistes.  

Une première tranche déjà lancée, des travaux en cours

  Depuis ce printemps, la première tranche de ce programme d’exception a été lancée, portant sur 11 maisons sur les 17 prévues. Il s’agit de logements T4 et T5, dont les surfaces s’échelonnent entre 84 et 103 m². Chaque habitation est dotée d’un jardin privatif paysager, équipé d’un abri de jardin, garantissant une qualité de vie rare dans un environnement urbain.
La spécificité du projet tient surtout à son montage en Bail Réel Solidaire. En dissociant le foncier du bâti, ce dispositif permet d’acheter uniquement le logement, tout en louant le terrain auprès d’un Organisme Foncier Solidaire. Les avantages sont notables : un prix d’achat réduit, une TVA abaissée à 5,5 % et l’éligibilité au Prêt à Taux Zéro. À Rennes, les maisons sont ainsi proposées sous la forme de BRS de type 4, plafonnées à 4 200 €/m², et ne sont pas réservées aux seuls primo-accédants.  

Un projet abordable qui ne rogne pas sur la qualité

  Pensé pour répondre aux exigences du Zéro Artificialisation Nette, ZAN, Ile Ô Bois Lann s’inscrit dans une logique de développement urbain durable. Les maisons, labellisées NF Haute Qualité Environnementale, sont entièrement construites en bois : ossature, planchers et façades. Ce choix de matériaux biosourcés favorise une meilleure qualité de l’air intérieur et régule l’humidité ambiante. Le mode de chauffage, assuré par des poêles à granulés, garantit quant à lui une performance énergétique optimale.
L’architecture moderne et sobre des bâtiments est sublimée par un bardage métallique résistant, complété par des touches de bardage bois qui rappellent l’essence naturelle du projet. Les aménagements extérieurs ne sont pas en reste, avec des haies variées, une noue paysagère, et une organisation piétonne autour d’un cœur d’îlot convivial comprenant 21 places de stationnement et un local à vélos.  

Devenir propriétaire dans un cadre de vie recherché à Rennes

  Idéalement situé au nord-ouest de la métropole rennaise, dans un environnement verdoyant de 12 hectares ponctué de zones humides protégées et de jardins familiaux, ce programme neuf de Rennes s’implante un cadre de vie unique, à seulement 20 minutes du centre-ville. Proximité des commerces, des transports, des écoles et des établissements d’enseignement supérieur : tous les ingrédients sont réunis pour séduire les familles en quête de qualité de vie.
Ce projet est donc le symbole de l’engagement d’Ataraxia pour une accession à la propriété plus inclusive. Comme le précise Vincent Charroux, directeur d’Ataraxia : « La question de l'accession à la propriété nous interroge dans un marché tendu. D’où notre parti pris, en tant que mutualiste, de participer à notre échelle à ce changement de société et de proposer des solutions. Et concrètement, avec Ile Ô Bois Lann, où l’intégralité des maisons seront vendues en Bail Réel Solidaire. »
Ataraxia s’est entouré pour cela de la Coop de Construction, un partenaire déjà bien acculturé aux démarches BRS. Une coopération stratégique, comme le souligne Dominique Feuvrier, directeur de l’agence Bretagne Ataraxia : « Travailler avec un acteur du secteur, acculturé à ce type de démarche et doté d’une autre force commerciale était fondamental dans un projet si engageant. »
L’ensemble du projet Ile Ô Bois, dont fait partie la tranche Lann, a déjà reçu plusieurs distinctions. Lauréat des Pyramides d’Argent 2024 pour son exemplarité environnementale et son intégration urbaine, le programme a également été distingué fin juin lors du Prix Régional de la Construction Bois et Biosourcés 2025 dans la catégorie « Habiter ensemble », pour sa première tranche Ile Ô Bois Koad.
À travers Ile Ô Bois Lann, Ataraxia démontre que ce modèle d’habitat unissant performance énergétique, accessibilité financière et cadre de vie qualitatif est non seulement possible, mais déjà en marche.